Nombre de gens piégés

vendredi 20 janvier 2012

Dr Mabuse, une image de ce temps



Revisitons notre temps avec Fritz Lang, le cinéaste 'cassandre' de l'Allemagne des années 20.




Découvrir Docteur Mabuse, le joueur, une image de notre temps de Fritz Lang (1922) recèle de pas mal de surprises. En particulier une scène qui fait écho, dans une certaine mesure, à la période économique et financière que nous vivons. Mais l'histoire, au final, ne se repète pas tant que cela.
Resituons cette scène du film : le Docteur Mabuse, grace à un réseau tentaculaire, parvient à voler des documents importants qui concernent l'avenir économique du consortium du Café-Cacao. Le but étant, in fine, de manipuler le cours de bourse de la matière première, le jour même à la Bourse, par effet d'annonce en deux temps : 1) les documents ont été volés (Docteur Mabuse attend pour acheter le cacao au prix le plus bas) 2) les documents ont finalement été retrouvés et livrés intactes au consortium (Docteur Mabuse revend).


1922 est l'année des premiers signes d'emballement du cours du mark qui marquera l'histoire allemande très profondément. Docteur Mabuse est une construction populaire et paranoiaque d'un personnage trouble qui explique une époque trouble. Ce personnage a donc un pouvoir explicatif. Un pouvoir explicatif qui donne tout le sens aux phénomènes économiques et financiers de ce temps. Paradoxalement, cet homme rassure tout en créant une animosité contre lui. Il est un argument populiste en soi.


La notion d'image présente dans le titre est tout à fait intéressante car il dédouane Fritz Lang de sa subjectivité, il travaille sur un matériau (le Docteur Mabuse et l'image qu'il renvoie) conforme aux attentes des spectateurs de ce temps. Et en s'y conformant, en toute lucidité, ce cinéaste de talent interroge. Il n'y a pas de message à chercher de sa part. Il ne fait que traiter de cette image.


On est dans un film résolument moderne, l'accélération du montage des scènes témoignent de cela pour le coté technique. Mais, la modernité du film se trouve dans la confirmation que la foi dans la politique ou dans la raison n'est jamais remis en cause. La maitrise politique des évolutions économiques, sociales et techniques est encore possible. Tout comme la capacité à les comprendre (foi dans la science/raison). Docteur Mabuse parvient bien à le faire ? Alors pourquoi pas les politiciens ?


Docteur Mabuse est l'homme en mouvement. Nietzsche appelle cela 'les agités'. Il est celui qui a réussi et qui est adulé. Il est pour Fritz Lang l'image populaire de la réussite sociale de son temps. Il est la clé de la compréhension de ce temps, de cet époque. La proximité avec Hitler, à ce titre, est frappante. 'Faute de quiètude, notre civilisation aboutit à une nouvelle barbarie' disait Nietzsche. La barbarie est une conséquence de la modernité.


Ce qui a changé par rapport à l'époque que nous vivons est l'esprit de notre temps. La postmodernité que H. Rosa définit comme la renonciation de la maitrise des évolutions économiques, sociales et techniques et la renonciation à la tentative de les comprendre (fin de la politque et de la raison). Plus de constructions populaires, plus d'images se forment autour de ce qui pourrait constituer la cause explicative des maux de notre société contemporaine du moins sur le plan financier ? Pas sur, on pourrait prendre l'image du 'trader' en exemple. 


Mais la fascination pour le mouvement qu'a imprimé la modernité s'est tue. Bien qu'on assiste au déferlement difficilement compréhensible des évènements économiques et financiers, les idées restent les mêmes. Et c'est celles-ci que le citoyen interroge, au lieu d'invoquer le mal de facto.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire